Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 15:40

Mémoire assassine 

Point 2, romans noirs

 

Le 19 novembre 1959, la famille de Steve a  explosé. On a retrouvé morts asssinés sa mère son frère et sa sœur aînés dans leur cottage du Connecticut. Leur père s’était enfui.

Steve avait neuf ans. Etant parti jouer chez un camarade et tardant à rentrer, il n’a pas été tué ni vu le massacre. Mais il sait que son père l’a attendu…avant de s’enfuir.


A quarante ans environ, il rencontre une femme, Rebecca, qui fait une thèse de criminologie sur les hommes ayant assassiné toute leur famille. Le père de Steve fait partie du corpus. Ce qui intéresse Rebecca, c’est que l’on jamais retrouvé ce père, et que Steve est survivant, donc capable de relater la vie de la famille avant les meurtres ( à neuf ans, on a des souvenirs).

Steve croyait n’en avoir aucun mais sa mémoire se révèle très précise, et peu à peu les portraits des protagonistes se dessinent ;l'histoire de la famille se reconstitue.  Steve est également mis au courant de certains  détails qu’il ignorait concernant l’enquête de police.


Le récit progresse, soulevant plus de questions qu’il n’apporte de réponses. On scrute des photos de famille dans leurs moindres détails, ainsi que celles des corps retrouvés, on relate plusieurs fois des scènes clé auxquelles le petit garçon a assisté, et qu’à présent il interprète à sa manière.

Le lecteur devine plus ou moins bien ce qui c’est réellement passé, à mi-parcours. Rebecca aussi sans doute, mais il n’y a aucune preuve. Steve doit aller encore bien plus loin pour savoir. Dans cette quête, il prend des risques…


J‘aime cette enquête très pointilleuse, malgré ses longueurs. Mais je trouve que certaines péripéties concernant la famille que Steve a fondée adulte ne s’imposaient pas, et n’apportent rien à ce livre.


Dans l’ensemble, c’est  intéressant à suivre.


Le format du livre est pratique, si l’on doit partir envoyage et que l’on veut de la lecture ! cinq ou six livres comme celui-là ne prennent presque pas de place…il faut savoir que ce ne sont pas exactement des livres de poche. Cinq de ces livres coûteraient 55 euros.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Un auteur que j'ai découvert tardivement (eh oui, ça arrive !) mais que je trouve plutôt fascinant. Une manière perso dans la narration, dans la structure du récit, vraiment séduisante. Quant au<br /> format Point 2, oui, c'est bien pratique...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br />
Répondre
<br /> <br /> Je le lis depuis 2009! J'ai bien aimé tous ses récits. Avec une petite préfèrence pour les Feuilles mortes.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'aime beaucoup cet auteur de polar car il sait bien marier des intrigues fortes et de beaux portraits, je te recommande de lui " les rues de feu "  un polar aux temps des luttes pour les<br /> droits civiques aux US  excellent (j'ai fait un billet )<br />
Répondre
<br /> <br /> Je ne connais pas ce titre de lui. Merci pour l'information.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes