Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 17:00
A serious Man

A Serious Man, de Joel et Ethan Coen ***

 

Un vieux couple juif au dix-neuvième siècle, dans une ferme en Prusse orientale, reçoit un homme suspecté d'être un dibbouk( fantôme).Voulant s'en assurer, ils s'attirent des ennuis...


Un siècle plus tard environ, leur descendant s'appelle Gobnik , est professeur de physique à l'université et vit dans une zone pavillonnaire, dénuée d'arbres, près de Minneapolis.

La malédiction s'abat sur lui : sa femme le quitte pour un homme plus âgé, assez bête, très rustre...

Elle et ses enfants le dépouillent, son frère fait des dettes, son fils aussi. Un étudiant lui fait du chantage, sa carrière est menacée... pensant, comme le Job de la Bible, que Dieu veut l'éprouver, il consulte des rabbins, pour trouver à son malheur une signification.

Le 3eme rabbin ne le reçoit pas, mais il livre un message à son  fils Danny. Lequel, je n'ai pas vraiment compris...

 

Meilleures scènes :

le prologue( qui est aussi un apologue?)


l'histoire d'un texte hébraïque écrit sur les dents de la mâchoire inférieure du patient d'un dentiste.

 

Gobnik et son frère Arthur se plaignant de leurs sorts sur le rebord de la piscine vide du motel en pleine nuit. Cet éloge de la fraternité est touchant.


La fin du film "ouverte". Gobnik va apprendre qu'il est malade.

Le fils de  Larry est atteint aussi par la malédiction : une tornade menace son école... 

 

Mauvais : la bar-mitsva du fils ( les effets sont trop répétitifs et finissent par lasser).

 

 

 

Pour mieux comprendre,  lire le Livre de Job( J'en ai bien envie...)et la Kabbale ( au-dessus de mes possibilités).

 

 

_________________________________________________________________________


 

In The Air, de Jason Reitman avec Georges Clooney.**

 

 

 

 


 In The Air

Expert en communication, Ryan Bingham est employé à annoncer leur sort à des employés modèles virés de leurs emplois parce que les entreprises licencient pour faire des économies et des bénéfices.

 

Il doit les persuader que leur licenciement est une chance , le prélude à une nouvelle vie! Pour cela il a préparé quelques phrases à tous faire et lorsqu'il ne sait plus quoi dire, il remet à l'infortuné un épais dossier censé résoudre tous ses problèmes...

Il donne aussi des conférences sur le développement durable : ces interventions reposent sur le même poncif bien connu, qu'il faut partir de rien pour arriver à tout...

Il est toujours en voyage d'affaires, apprécie les chambres d'hôtel,les avions, le fast food, le fast love...assez réaliste, malgré tout il plane...!

 

Meilleure scène : lorsque Ryan, célibataire endurci , doit persuader un futur jeune marié réticent d'enterrer au plus vite sa vie de garçon.

 

Les réactions des employés licenciés, abondamment montrées, provoquent la révolte contre l'ultra-libéralisme, et on ne sait trop si le metteur en scène est du côté du manche...?

Bonne performance d'acteur.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> What else, c'est George, à cause de la pub sur le café <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Je n'y connais rien en publicité,Angelika  ; j'espère que Georges ne fait pas la promo d'un café en poudre! j'ai<br /> horreur de tous les nescafé et compagnie...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Malgré What else, j'attendrais sa sortie en DVD et puis ce sujet en ce moment, je préfère m'en passer !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> What Else, je ne connais pas!<br /> De quel film préfères-tu te passer?<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Aussi différents soient-ils, aucun des deux ne me tentent...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Je ne pourrais certainemenent pas voir Bright Star : je ne conduis pas et le premier cinéma cheap est à 15 kilomètres.<br /> <br /> A Paris, je ne vais pas au cinéma, les places sont trop chères pour ma bourse.<br /> <br /> Donc, j'accompagne mes proches quand ils ont choisi un film, si j'en ai envie. Mais je ne peux pas leur imposer un film qui ne tente que moi...!<br /> Voilà le problème...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Dominique, concernant A serious man, je trouve que la première séquence est la meilleure. D'ailleurs, je n'ai pas bien compris son lien avec le reste. Les acteurs sont bien mais la<br /> réalisation est un peu "molle". In the air (pas vu). Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Je pense que Gobnik est un descendant de ce vieux couple... ou encore le rabbin bizarre qui se tient tout le temps devant un miroir sans bouger est le fantôme du début.<br /> Mais aucune de ces deux hypothèses n'est satisfaisante et n'explique le début...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon copain a vu A Serious Man samedi, pendant que moi j'étais dans la salle voisine avec mes filles pour voir La princesse et la grenouille de Disney... Et oui, la vie est trop injuste<br /> !  <br /> Ce dessin animé est sans doute un des plus mauvais de Disney (enfin c'est mon avis, ennui mortel pour moi, super moment pour les enfants !)<br /> Mais apparemment, mon compagnon m'a dit que ce n'était pas forcément le meilleur film des frères Cohen. Mes titres préférés ont été Fargo, et The big Lebowski...  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Ce sont toujours les femmes qui se dévouent... ! je me souviens de films vraiment nuls que j'ai vus pour emmener les enfants : j'ai rétréci les gosses, le pilote dans l'avion ou encore les Ewoks .<br /> Walt Disney, je le supportais bien en principe...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes