Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 23:23


Seuil-Policiers, 2007, 362 pages.

Edition originale Echo Park, 2006


Harry Bausch n'a cessé de penser à cette jeune fille Marie Gusto qui a disparu treize ans plus tôt, en sortant d'un centre commercial à Los Angeles. Ses achats et ses vêtements soigneusement repliés en un petit tas sur la banquette arrière n'ont cessé de le hanter. Il croit connaître l'assassin et le turlupine depuis cette époque, mais le type (colérique, caractériel, dont d'autres femmes se sont plaint) a un père influent et riche.

Et voilà que deux policiers L'inspecteur Oliver Dous et son patron O'Shea (qui fait campagne pour être élu district Attorney), l'informent qu'un criminel en série Rainhardt Waits a été appréhendé dans son fourgon de laveur de vitre, avec des sacs poubelles plein de cadavres de femmes. Il a reconnu aussi le meurtre de Marie Gusto et accepte de mener les policiers à sa tombe en échange d'une commutation de sa peine de mort en perpétuité.

Harry Bausch flaire une arnaque mais doit se soumettre.


Dans cet opus Bausch se bat contre la corruption à tous les niveaux : dans la police, dans la magistrature surtout (une de ses cibles préférées), et chez les riches propriétaires.

Il lutte contre deux tueurs : l'un, n'est parti de rien (l'Assistance publique), pour devenir serial-killer d'une envergure rarement égalée, l'autre est un fils à papa que le luxe a rendu sadique.

Le bas et le haut de l'échelle se rejoignent dans le crime mais d'une façon fort différente.


Beaucoup d'action, de rebondissements, tout est bien dosé, on ne s'ennuie pas. Rien de neuf pour autant....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je suis justement en train de lire son dernier "le verdict du plomb". Sur qu'il ne faut pas les lire à la file, mais c'est bien fait et on le lit sans ennui.
Répondre
<br /> Je viens d'achever deux polars : La cinquième femme de Mankell et  Passage du Désir de Dominique Sylvain. Je ne suis pas sûre d'en parler.<br /> <br /> <br />
K
J'ai lu La lune était noire de cet auteur et je n'ai pas été déçue alors je me laisserai peut être tenté par cet ouvrage!!!!!!!
Répondre
<br /> Le premier que j'ai lu était le Cadavre dans la rolls. Il m'a beaucoup plu. On peut en lire 3 ou 4 avant de se lasser...<br /> <br /> <br />
E
J'ame bien Connelly mais comme pour beaucoup d'auteurs de polars je pense que l'on se lasse au bout de quelques livres de leur univers.Après Créance  de sang,L'oiseau des ténèbres,Wonderland Avenue,L'envol de l'ange et La lune était noire j'ai pris un peu de recul,ce qui n'occulte pas le plaisir de lecture de ces romans.
Répondre
<br /> j'en suis à mon cinquième seulement. Créance de sang, La Blonde en béton, le cadavre dans la rolls, le Poète et celui-ci. J'arrête un peu!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes