Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 17:32

Tu ne m'écoutes pas, remarqua Maman. Je tiens beaucoup à cette communion. Tu ne peux priver tes grands-parents d'une fête qui sera peut-être leur dernière occasion de se réjouir avec nous. »

 Elle tourna le bouton et les stations défilèrent jusqu'au Jeu des Mille francs. La première question fusa :

- Quel est l'animal qui est l'homonyme d'une monnaie?".

Mais voilà que l'on faisait des difficultés : " L'homonyme ou l’homophone ?

-Voyons madame, vous me chicanez! Notre correspondant n'en dit rien.

-Ah, mais c'est que, vous comprenez, si ce n'est pas l'homophone, il n'est aucune réponse possible!

-Madame, finissons-en! Vous pouvez répondre ou vous ne pouvez pas. C'est tout!

Mathieu ne cachait pas son intérêt.

" Vas-tu m'écouter ? Maman, éteignit la radio, tant pis pour le Jeu des Mille francs ,les informations, tous les arrière-plans, les tapis de fond sonores qui agrémentaient plus ou moins l'existence. Tu as déjà un cadeau. Ton grand-père t'a acheté une Bible."

Mathieu ne cacha pas son étonnement.

-Elle a coûté trente-quatre francs. Je ne devrais pas te le dire. Tu ne lui diras pas que tu le sais. Il était exclu que l'on t'achète une montre ou un stylo : on t’as déjà offert la moitié du magasin. Tu les perds, tu les tords tu les casses tout le temps.

- Elle ressemble à quoi?

-Eh bien, c'est une Bible ! à quoi veux-tu que ressemble une Bible sinon à une Bible? Comme la mienne."

Maman possédait une Bible si vieille, si délabrée qu’elle semblait dater d’avant la création,. Échouée sur son étagère à côté de sa place de lit conjugal, dans la pièce qui servait de chambre, séparée de la salle à manger par un rideau épais. Elle voisinait avec le bol de plastique rouge pour le café et des cahiers pour étudier l'homéopathie. Des taches brunâtres et jaune hépatique maculaient plusieurs pages, sans compter le drap du lit.
( A suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Donc tu n'as pas écrit la fin. C'était pourtnt intéressant cette histoire de bible.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Si! j'ai écrit la suite, mais j'ai craint que ce ne soit trés ennuyeux à lire. Je la mets en ligne tout de même, puisque tu le souhaites...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes