Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 18:36

Actes-sud 2011,317 pages.

Mike Heller 28 ans travaille en Floride à vider les maisons que leurs propriiétaires ont dû délaisser , surendetté par la crise des subprimes. Ce jeune homme a interrompu ses études et ne voit plus ses parents, suite à un drame qui a coûté la vie à son frère adoptif et dont il se sent responsable.

Ici en Floride, il a rencontré Pilar une très jeune et très brillante lycéenne. C’est l’amour, partagé en plus ! mais Mike doit s’éloigner. Pilar est mineure, et une de ses sœurs veut le dénoncer.

Mike va s’installer dans un squat à Brooklyn Sunset Park. Là il vit avec d’autres jeunes gens : Alice thésarde persévérante, Ellen artiste peintre cherchant sa voie entre Lucian Freud et Egon Schiele, non sans un petit côté…Rustin ! Et Bing, grand cœur généreux, brocanteur, à la tête d’un « hôpital des objets cassés » et bassiste de jazz.

Mike doit aussi revoir ses parents, (père, belle-mère, mère …) et peut-être reprendre contact avec eux.

Nous suivons ces personnages pendant un an environ. Je dois dire que les premiers moments passés, je me suis ennuyée, et j’ai passé des pages. En particulier celles qui concernent les parents de Mike. Le père éditeur en faillite, la mère actrice pour du théâtre expérimental, son deuxième époux, le belle-mère enseignante et dépressive, tout cela est tellement prévisible...et plein de clichés! La vie des ces personnages , pourtant intelligents et sympathiques ne m’a pas du tout intéressée.

J’étais partie sur le devenir des jeunes, et n’ai pu supporter les aînés … chez les jeunes non plus rien de surprenant , mais j’ai aimé les personnage de Bing et Ellen, un peu moins la » thésarde ». La jeune Pilar n’a guère de relief : au début elle est prometteuse ( l’ énoncé de ses pratiques sexuelles…) ensuite elle ne fait rien d’autre que d’être intelligente et jolie, et l’amour entre elle et Mike n’évolue pas. On en reste au bon vieux coup de foudre qui s’éternise. Lorsque l'intrigue devient intéressante, c'est la fin de l'histoire!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes